On croise les doigts

Publié le par Isa

on croise les doigts

 

On croise les doigts !

 

On croise les doigts pour découvrir demain 2 beaux embryons prêts à être transférés

On croise les doigts pour qu'ils continuent de se développer et avoir un beau +++ le 04 octobre

On croise les doigts pour que la deuxième PdS du 08 octobre soit aussi positive.

et ainsi desuite...

 

Merci à toutes celles qui croisent les doigts pour nous

Sachez que nous aussi, nous croisons les doigts pour vous toutes.

Que vos IAC/D, vos FIV(do), vos TEC, vos adoptions ou même vos tentatives naturelles (on les oublierait presque) aboutissent.  

On croise les doigts pour que cette année le Père Noël fasse sa tournée avec la cigogne pour nous apporter le plus beau des cadeaux.

 

Mais d'où vient cette expression "on croise les doigts"? 

 

J'ai fait quelques petites recherches et voila ce que j'ai trouvé. 


[ SIGNIFICATION ]
 Conjurer le mauvais sort.
Faire les vœux les plus ardents pour le succès d'une affaire.

[ ORIGINE ]
La croix est le principal symbole du christianisme.
Alors quel meilleur signe former que celui d'une croix pour conjurer le mauvais sort, éloigner les esprits malfaisants qui grouillent et empêcher des malheurs divers de s'abattre ?

Bien sûr, lorsqu'on croise deux doigts d'une même main, la croix est plutôt déformée, mais quand même beaucoup moins que si on cherche à croiser ses deux oreilles, non ? Et puis l'important, c'est la puissance du symbole et le résultat qui en découle.

Bizarrement, cette expression semble nous venir d'une simple traduction littérale de l'anglais "to cross one's fingers", introduite chez nous par des gens qui auraient trouvé cette forme beaucoup plus chic que notre trivial "toucher du bois" (qui a le défaut, il faut bien en convenir, de nécessiter d'avoir du bois à portée de main, car lorsqu'on veut vraiment éloigner les ennuis, il faut toujours joindre le geste à la parole).

Mais une autre explication, justifiant la deuxième signification, viendrait d'une ancienne coutume : lorsqu'une personne exprimait un souhait en présence d'un ami qui, comme lui, voulait voir ce vœu se réaliser, il plaçait son index sous celui de son interlocuteur pour que les deux doigts forment une croix qui symbolisait l'union parfaite, son point d'intersection servant de résidence aux forces du bien. L'ami offrait ainsi son soutien moral

 

 

 ALORS ON CROISE LES DOIGTS

et ça marche aussi avec les orteils ;-)

on croise les doigts de pieds

Publié dans Ici ca papote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Ou la la, je pense très fort à toi! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci c'est gentil. Tout c'est bien passé pour le moment..continuons de croiser les doigts. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Aller on va dire que le 4 octobre on aura ttes les 2 notre +++. on transfert les notres demain de brybry...<br /> Avec tous ces doigts croisés..; ce serait quand meme malheureux!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je croise aussi les doigts pour toi pour une petite soeur pour Mathieu. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> bien sur que je croise moi aussi tout ce que je peux croiser pour que tous tes espoirs prennent formes<br /> XXXX<br /> courage<br /> des bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci ma Belle. Je continue aussi de croiser les doigts pour toi. La fin de cycle approche, pas trop anxieuse? Biz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je fais comme la photo , avec les orteils comme ça je peux continuer d'ecrire!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Tiens c'est pas béte comme idée. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh oui on croise très fort, tu as raison on finit par oublier que parfois cela marche naturellement !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hé oui, j'avais publié l'article une première fois sans le mettre... puis je l'ai modifié...embarquer dans le monde PMA, on en oublie que parfois ca marche natutellement. ;-) Biz<br /> <br /> <br /> <br />