"Vos ovaires ont des cheveux blancs"

Publié le par isattendent.over-blog.com

Oui vous avez bien lu.

"Vos ovaires ont des cheveux blancs... ben oui vos ovaires ont 35 ans"

Cette phrase résonne encore dans ma tête et me fait mal au coeur.

Oui , souvent chez moi, il y a cette relation directe entre la tête et le coeur.

 

Ce matin, je suis allée au centre de PMA pour faire mon premier contrôle en vue de l'IAC4.

Prise de Sang et écho au programme.

J'avais apporté des bilans sanguins qu'on nous avait donné à faire....histoire de faire un point entre les 3 premières et les 3 IAC suivantes. (pour ne pas dire dernières).

J'avais vu que j'avais un taux d'hormones inférieur à la moyenne "des femmes normales".

J'étais inquiette mais pas plus que ça... pensant que se serait compensé par les piqures d'hormones...

Ben apparement pas du tout....ce taux d'hormone là correspond à ma réserve ovarienne qui s'épuise....

Et quand j'ai demandé à quoi ça correspondait, c'est à ce moment là, que le médecin m'a dit :

"Vos ovaires ont des cheveux blancs... ben oui vos ovaires ont 35 ans"

et il a ajouté :

" Si cette fois ça ne marche pas, on ne va pas perdre de temps avec les deux autres inséminations, il faut passer en FIV directement".

Il m'a dit aussi de prendre RDV dans un mois avec la gynéco qui nous suit, pour mettre en route la FIV si l'IAC4 n'a pas fonctionné. J'ai donc RDV le 14 octobre.

En sortant j'avais trés envie de pleurer...chose que j'ai faite pendant tout le trajet du retour.

 

Mes sentiments sont partagés. J'aimerais trés fort que cette IAC fonctionne... Si elle ne fonctionne pas, peut être que c'était pas le meilleur moyen pour nous...et effectivement pourquoi perdre plus de temps. J'ai l'impression qu'il y a plus de réussite en FIV...mais je crois que c'est une idée reçue...

Mais ce qui me fait trés peur....c'est que d'un coup le temps s'accélére...d'un coup, il faut faire vite.

Nous qui avions quand même des chances de faire un bébé couette...pour combien de temps se sera encore le cas??

Si ça ne marchait pas par la science...nous n'aurons peut être plus le temps de le faire autrement...!!

Si des fois, ça marche...nous n'aurons peut être plus l'opportunité, plus de temps de faire un deuxième enfant....

Mais bon je m'égare....si seulement je pouvais en avoir UN déjà !!

 

Edit de 22h : tellement perturbée par cette nouvelle, j'en ai oublié de vous dire le résultat de la visite du jour. Un folicule de 11, un ou deux de 9...et des petits. Nouveau RDV de contrôle lundi. 

 

Publié dans PMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> On se met d'accord avec le biologiste. Après, ça dépend de tes "petits". Si le biologiste trouve qu'ils ne sont pas beaux, il peut te conseiller de les transférer plus tôt et plusieurs à la fois.<br /> En revanche, si tes "petits" sont beaux, il te dit c'est OK pour une "culture embryonnaire".<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Merci pour tes réponses...ca devient plus clair pour moi. Ya tellement de vocabulaire, de procédés différents en PMA... et moi j'aime bien comprendre. biz<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ben pour répondre à ta question, c'est les embryons qui décident.<br /> En fait, il faut déjà assez d'ovocytes (une petite dizaine) et que la grande majorité deviennent des embryons, que ces embryons évoluent et évoluent bien pour permettre une culture embryonnaire<br /> jusqu'à 5-6 jours. Voilà, c'est toujours une question de chances et de stats.<br /> A savoir : un embryon de 2 jours a 50% de chances de ne pas évoluer. Pour moi, ça s'est vérifié pile poil : sur 12 embryons de 2 jours, j'ai obtenu 6 blastocystes !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Merci pour cet éclairage. En fait, ce que je voudrais savoir. C'est si quelqu'un, (vous le doc ou autre ) décide de dire ...on faire la culture jusqu'à 2 j et on implante? ou plutôt, on attend 5,6j<br /> d'avoir des blastocytes..quitte à ce qu'il n'y en ai aucun? Biz<br /> <br /> <br />
C
<br /> certains médecins ont un de ces tacts...ça se voit qu'ils ont sans doute pas le même souci que nous et qu'ils ne savent pas ce qu'est l'empathie. Moi j'dis l'essentiel est que des follicules soient<br /> présents NAN MAIS !!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ca c'est bien envoyé miss Coccinelle. Il est vrai que beaucoup de médecin ont du sécher les cours de psychologie...à la fac!! Biz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Arf, même si ce n'est pas une donnée qui empêche quoi que ce soit, c'est sûr que c'est toujours difficile à constater. Ceci dit, on ne sait pas non plus en combien de temps ça peut évoluer, si<br /> c'est un chiffre qui peut varier... Et l'essentiel reste de l'avoir su à temps, à temps pour passer plus rapidement aux FIV si cela semble plus approprié pour ton médecin. Après, tout le monde ne<br /> fait pas non plus 6 IAC, quand on s'apprêtait à démarrer les IAC, ma gynéco m'avait bien dit qu'on n'en tenterait que 2 ou 3, pas plus, avant de passer aux FIV. Fais confiance à ton gynéco, s'il<br /> pense que c'est une technique qui te convient mieux. Enfin, en attendant, tu n'y es pas encore, tu es dans cette IAC 4 et ne perd pas ça de vue, pour le reste tu verras bien le moment voulu, mais<br /> aujourd'hui c'est à cette IAC qu'il te faut penser... peut-être bien qu'elle sera la dernière !!<br /> <br /> Bises à toi Isa.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Tu as raison Laurette, il faut que je me recentre sur cette IAC4. Moi aussi, j'aimerai que ça soit la dernière. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui avec une FIV c'est 20 à 25 % de chances avec un petit brybry de 3 jours contre 17% avec une IAC.<br /> Après si t'arrives à avoir des blasto (brybry de 5 jours) tu as 50% de chances environ en fait de 45 à 50%.<br /> Voilà, les statistiques ont parlé et vu que ça urge, je crois qu'il faut que tu le fasses.<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour ces stats qui sont plutôt encourageants. Mais si ya plus de chance que ça marche, pourquoi on fait pas des FIV directement? ...dit-elle naïvement... Encore une histoire d'argent...<br /> Petite question : qui c'est qui décide de réinplanter à 3 ou à 5 jours? Merci. Biz<br /> <br /> <br /> <br />